Choix d’un outil de communication alternative et augmentative (CAA) : Proloquo2go et Snap + Core First

Vous avez un enfant (ou vous connaissez un adulte) qui ne parle pas ou peu et vous voulez l’aider à se faire comprendre, à communiquer ? Vous savez qu’il existe de merveilleuses nouvelles technologies qui vont lui ouvrir des portes ? Quelle chance de vivre en 2019 ! Il existe aujourd’hui plusieurs applications de communication en français qui sont suffisamment robustes pour être recommandées sans hésitation (c’est tout frais, en 2017 on en était pas là !). super hero

Pourquoi faire le bon choix d’application de communication tout de suite maintenant ?

Avant de regarder les options, imaginez un instant un petit scénario : votre patron(ne) vous demande d’apprendre à utiliser un nouveau système informatique. C’est dur, ça prend du temps, il y a des moments de découragement, mais au bout de 6 mois, vous êtes au top et vous lui montrez vos supers compétences de geek aguerri. « Bravo, dit-elle/il, puisque vous vous êtes montré capable d’apprendre à l’utiliser, on vous propose d’apprendre à utiliser le système dont vous avez besoin dans votre travail ». Comment vous sentez-vous ? Découragé.e ? Frustré.e ? Et si vous dépendiez de ce système pour vous faire comprendre ?

Nos enfants ont besoin d’un outil pour aujourd’hui et pour demain. On ne veut pas se rendre compte au bout de 6 mois que ce système est trop limité et que l’on est obligé de changer. Il y a des tas d’applications de CAA sur le marché, mais ils ne se valent absolument pas. Choisissons donc un outil « robuste » de communication…

C’est quoi un outil robuste de communication alternative et augmentative ?

On peut juger une application de communication selon 6 critères définis par Carole Zangari de Praactical AAC et partagés par la magnifique orthophoniste et formatrice CAA Albane Plateau :

  1. La voix doit être adaptée au sexe et à l’âge de la personne. Un paramétrage doit être possible pour l’évolution dans le temps.
  2. Présence de vocabulaire de base. Ces mots clés de notre vocabulaire qui représentent la majorité de ce qui l’on dit. Si vous voyez surtout des noms communs, fuyez !
  3. Grammaticalisation complète de la langue.
  4. Vocabulaire spécifique, pour parler de tout en tas de choses. Si on ne lui en donne pas la possibilité, comment l’enfant pourra-t-il nous faire des surprises ?
  5. Planification motrice. Vous avez déjà essayé de taper un texte sur un clavier QWERTY ? Ce n’est pas facile !! Ne changeons pas les mots de place !
  6. Présence de clavier. Il y aura toujours, mais TOUJOURS, un mot qui manque et il va falloir le taper. Notre objectif à long terme est la compétence en lecture et écriture. Autant choisir un outil maintenant qui va soutenir cela.

Pour beaucoup plus de détails et des vidéos explicatives sur les critères de choix de la part d’Albane, voir ici.

Quel type d’outil choisir ?

Evidemment, le mieux c’est de se faire conseiller par une orthophoniste formée à la CAA et qui connait bien les nouveautés et les bonnes pratiques pour leur mise en place. Cependant, le monde CAA en français a été totalement révolutionné suite à la sortie de deux nouvelles applications en 2016 et 2018 et, malheureusement, pas tous les professionnels sont au courant.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des professionnels experts et généreux qui partagent leurs connaissances en ligne, que ce soit sur des sites comme celui de CAApables ou sur les réseaux sociaux, comme dans le groupe facebook CAA francophone. Tout cela permet de mettre en place un système de communication sans forcément attendre que toutes les étoiles s’alignent, parce que la communication, et bien on en a tous besoin tous les jours et ça ne peut pas attendre! La grande avancée de ces dernières années en termes de CAA, c’est l’existence d’applications de communication de très bonne qualité sur des tablettes grand public. En tant que parent (ou professionnel pas encore formé à la CAA), on peut sauter le pas pour proposer un outil de communication à notre enfant.

Si vous cherchez plutôt une application sur tablette, deux applications en particulier sont à explorer avant de prendre toute décision. Globalement, il y a plus de choix sur iOS (produits Apple) que sur les tablettes Androïde, même si heureusement l’application Avaz a sorti récemment (début 2018) une version Androïde.

Proloquo2go (iOS)

proloquo2go

Proloquo 2 go en français

C’est une application extrêmement puissante et bien conçue, qui a fait ses preuves depuis de très longues années dans le monde anglophone. Il existe en français depuis 2016.

Quelques avantages :

  • Apprentissage pas à pas… pour les utilisateurs débutants (et leurs accompagnateurs, hein), on peut augmenter le niveau de vocabulaire de façon progressive sans déplacer les mots. On se fait des repères, en sachant que l’outil en main pourra accompagner son enfant dans toute son évolution.
  • Système de stockage… on a accès à des milliers de mots qui sont stockés de façon très logique, et que l’on rajoute en quelques clics selon le besoin.
  • Beaucoup de ressources en français pour aider à démarrer sur leur site web et une communauté d’entraide sur facebook.

C’est l’application que nous utilisons chez nous.

Snap + Core First (iOS, Windows)

snap en francais

Snap + Core First en français

Sorti en décembre 2018 seulement et à un tarif très abordable, cette application est assez révolutionnaire. C’est une application très robuste et le développeur, Tobii Dynavox, propose également des formations gratuites pour les professionnels afin que les bonnes pratiques se répandent. Quelques avantages :

  • Grammaticalisation automatique (c’est-à-dire, il conjugue automatiquement les verbes, pas mal !)
  • Possibilité de formations – je le dis deux fois, certes, mais les formations dans ce domaine sont tellement rares que ça se fête vraiment ! En plus, ils proposent des tutos en ligne.
  • Un groupe facebook d’entraide… et des outils d’aide à la mise en place.

 

Evidemment il y a d’autres systèmes robustes, notamment le PODD, et je conseille vivement de regarder le tableau comparatif sur le site de CAApables. Mais surtout, on garde bien à l’esprit…

Comme on a l’intention d’aller loin, il faut un outil de communication de qualité pour aujourd’hui et pour demain.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Choix d’un outil de communication alternative et augmentative (CAA) : Proloquo2go et Snap + Core First »

  1. Ping : Avaz app en français: avis d’une maman | Dis cot cot, ma cocotte

  2. Ping : Utiliser Talk Tablet en français… quelques informations avant de démarrer | Dis cot cot, ma cocotte

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s