Peur et tremblements: les spectacles qui font « pop »

Il ne faut pas que ça pète.

Les ballons baudruches ou les bouteilles de pétillant? Rien qu’à les voir, ma fille part en courant, les yeux écarquillés, les mains tremblantes. On a essayé de différentes stratégies pour la désensibiliser, parce que même si on ne boit pas de champagne tous les jours (hélas), une phobie de ballons gonflables pose tout de même souci aux fêtes d’anniversaire. A trois ans, c’était plus compliqué encore, avec une longue liste de bruits qu’elle ne supportait pas (sèche-cheveux, tondeuse, mixeur, aspirateur, certains instruments de musique…), mais en grandissant elle s’habitue de plus en plus à ces bombardements sensoriels.

Petite, j’essayais de la protéger de ces bruits qui lui étaient si intolérables, ne supportant pas de la voir angoissée. Mais si, par malheur, quelqu’un déclenchait le sèche-mains pendant que l’on était aux toilettes, c’était la panique à bord. Je me suis rendu compte que je ne lui rendais pas service en tentant de la protéger, qu’elle avait besoin d’apprivoiser cette peur en comprenant d’où venaient ces bruits. Le pouvoir de déclencher et arrêter le vacarme a beaucoup aidé: appuyer sur l’interrupteur de l’aspirateur, jouer à « Ready Steady… Go! » (On dit « à vos marques, prêts… » et on attend le moindre son ou mouvement de l’enfant pour dire « Partez! » et faire le bruit. C’est un super jeu pour les bébés aussi, que j’ai trouvé sur un jeu de cartes d’orthophonie et que nous avons joué un bon milliard de fois ;o).

Mais les choses qui font « pop »? Rien à faire. Malgré les enregistrements et les vidéos sur l’ipad, les jeux de tout style… il n’en reste pas moins qu’elle en a horreur.

Et pourquoi, bon Dieu, y a-t-il toujours des explosions dans les spectacles pour enfants? Le magicien qui sort d’un coup un pistolet et tire dans l’air, la boite magique des clowns qui éclate. Pourtant, elle adore les spectacles, les clowns, la musique. Enfin, elle adore l’idée des spectacles. En pratique, elle a souvent besoin de prendre abri derrière une porte porte spectacleet regarder de loin. J’étais donc ravie de recevoir une invitation pour la ‘Fête de la galette’ avec spectacle pour tout-petits dans notre ville. Sans trop regarder, je nous ai inscrits en me disant que c’était bien de l’amener voir un spectacle qui, destiné aux 2-3 ans, ne pouvait certainement pas lui faire peur. Cela allait l’aider à reprendre confiance après une série de spectacles difficiles, n’est-ce pas?

Un conseil important si votre enfant a une sensibilité sensorielle. Toujours, TOUJOURS, regardez l’affiche! Voilà que mardi soir nous avons débarqué au spectacle… d’Orélie Balloon au pays des ballons. Décor en ballons, accessoires en ballons, même une jupe en ballons! Involontairement, j’ai amené ma fille dans son enfer personnel. « Je suis la pire mère au monde » me dis-je. Naturellement nous avons pris position derrière une porte vitrée (pas moyen de rebrousser chemin, le petit frère rigolait et applaudissait avec les autres, on ne pouvait pas partir). Le spectacle a été long et petit à petit elle s’est habituée à l’omniprésence de ballons, si bien qu’elle a pu aller embrasser l’actrice à la fin. Sauf que, comme toujours, certains s’amusaient à faire éclater les ballons distribués à la fin du spectacle… eh oui!) et nous avons dû partir en catastrophe.

Le lendemain, (pour apaiser mon sentiment de culpabilité) nous avons préparé ensemble

eva livre spectacle

Lecture du livre souvenir

un livre souvenir avec des photos et du texte, ainsi qu’une vidéo souvenir du spectacle. Moi: est-ce que tu as aimé le spectacle? Elle: oui! Et là, je reste perplexe, parce que c’était affreux et je croyais regretter l’avoir amenée.

Je me questionne donc: faut-il faire face à ses peurs? comment aider au mieux son enfant à surmonter ses angoisses?

 

Une réflexion sur “Peur et tremblements: les spectacles qui font « pop »

  1. (Je crois mon comm’ va être un roman, désolée d’avance…) (d’autant que je vais sureùent répéter des choses auxquelles vous pensez déjà…) (et en plus si ça se trouve c’était des questions purement rhétoriques…)
    Pour commencer je pense que oui il faut faire face à ses peurs mais pas et pas toutes en même temps et pas n’importe comment (il faut de la disponibilité, du temps, de l’énergie et de la sérénité pour pouvoir l’accompagner) et aussi ne pas forcer-insister : bien sûr en le mettant face à sa peur il faut insister forcer un peu mais tout est une question de mesure… si ça ne passe vraiment pas, occupez-vous d’autre chose et revennez à la charge quelques mois-années plus tard, elle aura évolué et sera peut-être plus prête à affronter cette peur (c’est un peu comme la nourriture !) Enfin il faut y aller progressivement, on ne soigne pas une peur par un traumatisme !
    Et là j’en viens à pourquoi, diantre, a-t-elle bien pu aimer ce spectacle horrible ?
    Peut-être parce qu’elle a une bonne mémoire sélective et qu’elle n’a retenu que ce qu’elle a aimé ? Peut-être parce qu’elle est consciente d’avoir affronté une peur mais que finalement ça n’était pas si terrible que ce qu’elle a redouté et qu’elle a pu apprécier certains moments du spectacle ? Peut-être parce qu’elle vous est reconnaissante de cette protection de la vitre que vous avez mise entre elle et les bruits qui lui ont permis d’apprécier un peu du spectacle ? Peut-être parce voir le spectacle de derrière la vitre était suffisant pour qu’elle en profite même si c’était loin ? Peut-être parce qu’elle a vu que son frère était très joyeux/ que son frère lui a dit et répété combien c’était génial, la joie a été communicative ? Peut-être parce qu’elle bcp faire des bisous, voir des « clowns-acteurs » et que pour elle le bisou final a été le clou du spectacle ? Peut-être un mélange… ou peut-être encore autre chose… Pourquoi ne pas lui demander : qu’est-ce que tu as aimé ? Pour conclure (je m’arrêterais là c’est suffisamment long !) je pense qu’elle avance à petit pas : elle a osé affronté sa peur pour aller faire un bisou, et d’après ce que j’ai compris elle y est allée malgré les ballons qui claquent (parce qu’un ballon qui éclate c’est bcp plus qu’un pop, soyons honnête !)

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

