Objectif autonomie… chaque chose en son temps

Scène représentative de notre quotidien:

Je prépare la chaussette, du bon côté, et je la place dans ses mains. Eva la met à moitié, puis l’enlève et attaque à la lancer, radieuse et absorbée par son jeu. « La chaussette! On met la chaussette! » je déclare, pour la énième fois, exaspérée. Son petit frère de bientôt 3 ans continue son discours « aide-moi! aide-moi! (je commence à l’aider)… mais non, je ne voulais pas que tu m’aides! ». Je pousse un cri de rage respire profondément et reste zen. On dirait que l’on va être encore en retard pour l’école.

Qu’est-ce que je souhaite pour mon enfant porteur de retard mental? Le bien être, la capacité d’exprimer toutes ses idées, le fait d’être aimé, l’autonomie…

Ah, l’autonomie… pas si simple. Ma fille de 5 ans porte encore des couches jour et nuit et l’acquisition de la propreté a été notre objectif des vacances passées. Peu de progrès et beaucoup de pipis par terre m’ont décidé qu’elle n’était tout simplement pas prête. Cela viendra. Il faut choisir ses objectifs avec soin, parce que l’on peut faire tout ce qu’on veut, si l’enfant n’est pas prêt, ça ne marchera pas. Et pour autant que l’on se rappelle que chacun suit son propre planning, qu’il lui faut plus de temps, on se sent quand même un peu nul. C’est des moments où on se rend pertinemment compte de notre impuissance face aux aléas de la vie. Got to go with the flow (prendre les choses comme elles viennent).

Fière de ses étoiles!

Fière de ses étoiles!

Mais comme j’aime les challenges j’avais remarqué depuis quelques temps un peu plus de motivation, j’ai décidé de fixer l’habillage (presque) autonome comme objectif pour ces vacances scolaires. J’ai décidé de préparer une grille de récompenses, sans trop y croire. Et là, miracle! Ils avaient tous les deux les t-shirts à l’envers (je n’allais pas leur dire) et Eva portait mes chaussettes (plus simples à enfiler), mais mes deux enfants se sont habillés (quasiment) seuls les deux derniers matins. Et qu’est-ce qu’ils en étaient fiers!

Parfois, il faut y croire.

Et vous? Comment faites-vous pour encourager l’autonomie de vos enfants?

Pour télécharger la grille en pdf, cliquez ici: grille d’autonomie habillage (Images de la collection Parce qu’une image vaut 1000 mots).

Publicités

Une réflexion sur “Objectif autonomie… chaque chose en son temps

  1. Ma fille a un peu plus de 2 ans et ne marche pas (elle ne parle pas non plus d’ailleurs…).
    Pour lui permettre d’être autonome le plus possible, on a mis un lavabo qui se clippe sur la baignoire avec savon et serviette: elle se lave les mains toute seule. Bon, les premières semaines, il faut accepter de retrouver la salle de bain noyée sous un tsunami, parce que de l’eau, là, à portée de main, quand on a 2 ans, c’est un peu la fête du slip!
    On a viré le lit à barreaux assez rapidement et on a lui a fait faire un lit à ras du sol pour qu’elle puisse entrer/ sortir à sa guise à 4 pattes. Bon, les 2 premiers mois (rhoooo l’enfer quand j’y repense), il faut accepter de retrouver sa fille dans le salon 3 minutes après l’avoir couchée, ou dans la salle de jeu à 2 heures du mat!! Mais maintenant, ô miracle, il lui arrive même d’aller faire la sieste toute seule (ok, c’est arrivé 2 fois, mais quand même c’est incroyable).
    Pour les chaussettes, alors là: trop facile: on vit à La Réunion, alors on n’en met pas…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s