La communication alternative chez vous, ça se passe comment ?

11- MaisonJ’ai besoin de vous et de vos lumières! Je souhaite publier sur ce blog Dis cot cot, ma cocotte des témoignages de parents qui utilisent la CAA (communication alternative et améliorée) à la maison, que ce soit des signes, des pictogrammes, une tablette etc… L’objectif, c’est que des parents en recherche de solutions aient un aperçu plus personnel des outils disponibles, et en quoi ces outils pourraient s’adapter à leur quotidien. Et pour ceux qui ont déjà trouvé un outil et pour les professionnels, je crois que l’on a tous à gagner à partager nos expériences et nos astuces !

Voici un petit questionnaire, que je propose comme fil conducteur de cette série de témoignages. N’hésitez pas à modifier ou choisir dans les questions si vous trouvez que ce serait judicieux.

  • Présentez brièvement votre enfant et ses difficultés en termes de communication. (Essayez de donner quelques éléments spécifiques, par exemple, « il a commencé à pointer vers 2 ans »)
  • Quels outils/systèmes de communication utilisez-vous actuellement pour palier ces difficultés ? Qu’est-ce qui vous a amené à faire ce choix ?
  • Quels autres dispositifs avez-vous utilisé dans le passé ? En quoi étaient-ils utiles ? Pourquoi est-ce que vous ne les utilisez plus (si c’est le cas) ?
  • Est-ce que votre enfant à accès à la CAA à tout moment et est-ce que tous les interlocuteurs comprennent/peuvent le soutenir dans cette utilisation ?
  • Quel conseil/astuce donneriez-vous à un parent d’un enfant avec des troubles de communication, qui n’utilise pas encore la CAA ?
  • Quels jeux et quelles activités sont les plus motivants pour inciter votre enfant à utiliser la CAA ?
  • Souhaitez-vous partager d’autres informations qui pourraient être utiles pour d’autres parents ?

Comme les images sont toujours très parlantes, n’hésitez pas à joindre aussi des photos ou une vidéo. Envoyez le tout à discotcot@gmail.com

Merci beaucoup !

Publicités

Une réflexion sur “La communication alternative chez vous, ça se passe comment ?

  1. Pingback: La CAA chez Malika… | Dis cot cot, ma cocotte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s